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Adopter la posture de l’Expert

Se donner les moyens d’adopter la posture de L’Expert, ou encore prendre la dimension de son Expertise c’est pour certains porteurs de spécialités ou spécificités (par exemple des Craftsmen dans l’IT, des profils DevOps aguerris, etc) de se débarrasser d’une forme de syndrome de l’imposteur*.
C’est assumer 
porter des compétences et une expérience rares qui ont un impact réel pour leurs clients. Donc, des aptitudes qui permettent une évolution ou encore des changements significatifs.
De plus, c’est s’engager dans une nouvelle dimension qui pourra changer l’avenir et se traduire par une meilleure facturation ou encore avoir la possibilité de sélectionner finement les missions. Ce ne sont que des exemples…

Faire valoir son expertise

Il y a bien sûr les compétences techniques qui sont a priori la base de l’expertise.  Ajoutons le fait de disposer d’expériences probantes pour lesquelles ces hautes compétences ont été mises en œuvre. Mais cela ne suffit pas.  Elles doivent être (re)connues. D’où l’importance de les identifier clairement afin de pouvoir les argumenter et savoir les valoriser face à vos interlocteurs. Et ce, qu’il s’agisse de convaincre votre recruteur ou d’un acheteur de prestations intellectuelles.

Se convaincre

Encore faut-il se convaincre soi-même !
Ainsi, il est nécessaire de prendre du recul sur ce que l’on fait pour et avec les clients et le bénéfice, c’est-à-dire le gain, la valeur que cela leur a apporté.
Cette prise de conscience, guidée par un premier travail dont nous avons le secret, permet de grandement gagner en confiance… Et se sentir légitime ! 
Mais ce travail ne s’arrête pas là. En effet, le mode de fonctionnement et les motivations de chacun ont un impact sur la posture.
Ainsi, certains devront apprendre à positiver leur capacité d’accomplissement, tandis que d’autres devront tirer de leurs succès des matrices de réussite. D’autres encore devront se fixer des objectifs pour mieux apprécier leur valeur…

Mettre en pratique

Pour d’autres, un travail sur la formulation des bénéfices de ses apports pourra être nécessaire. Pourquoi ? Car même si l’on est enfin convaincu de son expertise, il faut être en capacité d’en convaincre les clients !
Oui, un client a besoin d’être rassuré. Ainsi, certains doivent perfectionner leurs techniques de communication :

  • Orales : tant sur le fond que sur la forme pour adapter leur message et mettre en évidence la valeur ajoutée, dans une présentation conçue pour capter l’attention ;  
  • Non verbales : pour se donner encore plus d’aisance et renforcer leur crédibilité lors de leurs rencontres avec les clients.

Des ateliers** sont spécialement conçus pour aider ceux qui ont encore des doutes à assumer pleinement leur posture d’Expert ou à la renforcer.

C’est un bon moyen pour que vos clients identifient votre entreprise comme l’Entreprise Experte, à travers le haut niveau de qualité de prestation de vos experts, et puissent aussi vous recommander.